Des réseaux de collecte en constante extension depuis 2006
Financés par le Contrat de Projets, le Xe Fonds Européen en collaboration avec la Polynésie française, la Ville de Papeete et la SEML Te Ora No Ananahi, les 17 premiers kilomètres de réseaux permettent aujourd’hui de fournir un service public de l’assainissement collectif des eaux usées sur le front de mer de la Ville de Papeete entre Paofai et Fare Ute, ce qui permettra d’atteindre près de 50% de la capacité de la station d’épuration située sur le remblai Papeava.
Une nouvelle extension des réseaux de collecte est programmée en 2022-2023 et permettra de prolonger les réseaux existants à Paofai et à Fare Ute. Elle pourra raccorder au réseau la rue Cook, l’esplanade To’ata, ses snacks et la Maison de la Culture. À Fare Ute, la mise en place d’un poste de refoulement et des réseaux associés à proximité d’un ancien site militaire est une grande opportunité pour le développement des projets dans le cadre du contrat de reconversion des sites de défense (CRSD).
À terme, cette extension pourra également permettre de rendre raccordable l’ensemble du domaine portuaire de Motu Uta.
Les chiffres clés
> 17 Km de réseaux posés à fin 2021
> Plus de 1200 abonnés raccordables au service
> 80% des abonnés raccordés
> 7 milliards F.CFP d’investissement
Perspectives
Après plusieurs années de discussions, un premier pas vers l’intercommunalité est franchi avec les communes de Pirae et d’Arue qui prévoient une mutualisation de la gestion de leur service public de l’assainissement collectif des eaux usées par le raccordement de ces nouveaux réseaux à la station d’épuration de la Ville de Papeete dans les 5 prochaines années.
Un projet qui permettra de raccorder environ 200 nouveaux abonnés dans le quartier Taunoa de Papeete et la pose de 16 kilomètres de nouveaux réseaux sur les 3 communes pour un investissement estimé à plus de 5 milliards de F.CFP.